Commencer un baccalauréat (ou tout autre type d’éducation supérieur), c’est un engagement. Ça peut paraitre long, interminable, et même parfois inutile. Mais en tant qu’étudiantes à l’université, on peut témoigner du fait que c’est également enrichissant, et ce que l’on expérimente pendant notre parcours est presqu’aussi important que le bout de papier que l’on obtient à la fin. On est consciente que l’école c’est pas nécessairement fait pour tout le monde, alors on essaiera pas de vous convaincre de faire quelque chose qui vous tente aucunement, mais si vous hésitez entre poursuivre vos études ou pas, eh bien c’est sur ce point là qu’on veut vous donner des arguments.

Premièrement, il y a beaucoup de gens qui voit un peu un baccalauréat (ou autre) comme quelque chose de statique, que tu ne peux pas modifier une fois que c’est commencé ; ils ont peur de se tromper de domaine et d’être pris avec pour le restant de leur vie. Mais même si tu te trompe, saches qu’il y a toujours un moyen de modifier son parcours, même au milieu d’une session. En plus, se tromper est souvent ce qu’il nous faut pour réaliser ce qui nous convient moins, et ce en quoi tu es le meilleur. Il n’y a pas de parcours linéaire, ton cheminement te reflète, n’en ai pas peur.

Deuxièmement, on entend beaucoup de gens dire: « Mais à part un bout de papier, tu obtiens rien à la fin »: Faux. L’université est un lieu tellement enrichissant et c’est l’endroit par excellence pour rencontrer des gens, autant pour faire le party que pour te faire des contacts pour ta futur vie professionnelle. Tu peux facilement t’y former un réseau qui pourra te servir tout au long de ta vie.

Troisièmement, il y a toujours l’inévitable « ça coute cher »: Oui, c’est cher. Ce n’est pas un facteur à négliger, mais vois ça comme un investissement plutôt qu’un fardeau. De plus, dans beaucoup de cas, ton salaire se voit augmenter dans ta future carrière, en milieu professionnel, lorsque tu as un ou plusieurs diplômes dans ta poche.

Quatrièmement et dernièrement, le facteur que l’on considère le plus important est l’expérience que l’on acquière à l’université, pas seulement au niveau scolaire, mais principalement au niveau personnel. Tu as la chance de rencontrer des gens qui ont des intérêts communs aux tiens, mais aussi qui sont très différents de toi. Tu peux développer des amitiés qui dureront toutes ta vie! Ces une place pour grandir, t’épanouir et sortir de ta zone de confort!tumblr_mza5mnixlu1rmacqho1_500

Bref, on a recommencé l’université cette semaine et on se disait que ça serait pas mal de revisiter les raisons pour lesquelles nous sommes à l’école, histoire de se motiver un peu!

À bientôt!

Catherine & Jade

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s