En plus d’être passionnée de musique et de cinéma, je suis quelqu’un qui adore s’échapper dans différents mondes à l’aide de merveilleux livres. Je ne pense pas en être une experte (vraiment pas), mais plutôt une lectrice amateure (si ça se dit). Comme tout autre chose, il est difficile que l’entièreté de la population terrestre aime la même oeuvre, mais je vais tout de même essayer de vous suggérer quelques livres que j’ai adoré (et lu à plusieurs reprises) pour cette nouvelle saison qui débute (enfin c’est l’été!!). Bien sûr ce sont des livres qui peuvent être lu en toute saison, mais dès que je peux m’imaginer en train de lire un livre sur le bord d’un océan, je tente à le catégoriser comme étant un livre d’été (les livres suivant ne traitent donc pas nécessairement de cette saison). Encore une fois, comme pour mes autres articles semblables, je n’ai attribué aucun ordre à cette liste puisque je n’ai malheureusement pas le force de caractère que ça prend pour sélectionner mes préférés dans quoique ce soit (je me sentirais presque mal pour les autres dans la liste).

La vérité sur l’affaire Harry Québert

Joël Dicker, 2012

FullSizeRender-2Vous voulez lire un roman intriguant, avec des personnages plus complexes les uns que les autres et qui vous garde en haleine du début à la fin? Eh bien voici le livre qu’il vous faut. Absolument tout le monde que je connais qui l’a lu l’a dévoré en quelques jours (il contient quand même 670 pages) et j’ai moi-même jamais trouvé un autre livre comparable à celui-là. Je ne sais pas exactement qu’est-ce qui le rend aussi ennivrant, mais c’est, selon moi, un roman unique. En gros, c’est l’histoire d’un écrivain qui se retrouve malgré lui au coeur d’une enquête criminel et qui doit fouiller une ville entière pour aider des gens innocents (innocent étant ici un bien grand mot). De plus, l’auteur de ce livre n’a que 30 ans et il a déjà publier trois roman (qui ont tous gagner plusieurs prix chacun) et ils sont tous excellents. En plus, ce qui est chouette, c’est que c’est un livre originalement écrit en français, alors pas de traduction un peu moche si vous aimez lire en français!

The Perks Of Being A Wallflower

Stephen Chbosky, 1999

13282600_1305164096164662_1645619083_oCe livre est tout simplement un chef-d’oeuvre. Il est très bref (seulement 224 pages) et très rapide à lire, mais il risque de changer ta perception de bien des choses. Il est constitué d’un ensemble de lettres que Charlie, le personnage principal, envoie à une personne dont l’identité nous est inconnue. Ça peut sembler être un style d’écriture assez particulier et ne permettant pas d’absorber l’atmosphère de l’histoire, mais c’est tout le contraire. Charlie, qui est un jeune garçon de 15 ans expérimentant des difficulté à socialiser et à être accepté parmi les gens de son entourage, mais qui est absolument brillant sur le plan intellectuel, nous fait entrer dans son monde d’adolescent et nous ouvre les yeux sur la réalité quotidienne des individus ayant des difficultés psychologiques, en plus de vivre une période de la vie qui est déjà difficile pour tout le monde – l’adolescence. Ce livre est écrit par le brillant Stephen Chbosky, qui est également le scénariste et réalisateur de l’adaptation cinématographique de son propre roman, qui est absolument parfaite et l’une des meilleures adaptation de livre que j’ai jamais vu (et on sait tous comment ça peut facilement être décevant) et qui met en vedette des acteurs tels que Logan Lerman, Emma Watson et Ezra Miller.

Looking For Alaska

John Green, 2005

FullSizeRender-4Vous connaissez très probablement les films The Fault In Our Stars (Nos étoiles contraires) ainsi que Paper Towns (La face cachée de Margo)? Eh bien ces deux films sont des adaptation cinématographique de deux excellents romans écrit par John Green. Cet auteur remplie de talent à écrit plusieurs livres, tous très bons, mais mon préféré (et de loin) est Looking For Alaska, soit Qui es-tu Alaska? en français. Il est très bref (et donc aucune excuse pour ne pas le lire) et est purement divin. Il relate l’histoire d’un adolescent, Miles, qui commence une nouvelle année scolaire dans un internat (une école secondaire où les élèves habitent dans des dortoirs) dans le but de quitter sa ville natale qu’il trouve ennuyante. À cet endroit il rencontre plusieurs personnes, dont la mystérieuse Alaska, une fille qui semble hors de sa portée, mais après une série d’évènements, il se retrouve lié à son histoire malgré lui. La suite est follement intéressante, mais pour des raisons évidentes, je ne vous en dis pas plus! Et je suis consciente que ça ressemble énormément à une histoire d’amour, mais selon moi, ce n’en ai pas une. John Green, malgré son âge (38 ans), est le premier auteur que j’ai connu qui sait aussi bien écrire sur des sujets qui afectent les jeunes dans notre société. Il parle des adolescents, mais pas d’une façon condescendante ou embellit (comme si à 16 ans on pouvait avoir une vie de rêve), ce que je trouve follement rafraîchissant.

Pride And Prejudice

Jane Austen, 1813

Je sais bien que ce livre n’est pas tout à fait d’actualité (200 ans quand même), mais malgré tout c’est une oeuvre que j’ai toujours trouvé rafraichissante et qui ne sembleFullSizeRender-3 jamais vieillir. Pour ceux qui auraient vu l’une de ses adaptation cinématographique, vous saurez que ce livre raconte en effet une histoire d’amour entre les célèbres personnages Elizabeth Bennet et notre cher Mr. Darcy. Par contre, ce que j’adore de ce roman est le côté plutôt avant-garde d’Austen, qui traite de sujet tel que le mariage arrangé avec sarcasme et qui semble avoir un point de vue très féministe pour son époque. Il est rare de lire un livre datant de deux siècles et qui donne une grande importance aux personnages féminins, qui sont décrites comme étant fortes de caractères et capables de prendre leurs propres décisions. C’est bien sûr écrit en vieil anglais (ou français, une fois traduis), mais personnellement, je l’ai trouvé facile à lire pour l’époque. L’histoire garde notre intérêt et est parfaite pour se divertir tout en enrichissant notre vocabulaire pendant les vacances d’été!

A Model Summer

Paulina Poriskova, 2007

Le dernier livre de ma liste est un roman qui relate l’histoire d’une fille de 15 ans qui est recrutée par une agence de mannequin et est envoyée à Paris pour le temps d’un été. ÇaFullSizeRender peut sembler peu original et très « girly » comme livre, mais le fait qu’il soit écrit par Paulina Poriskova (une mannequin reconnu internationalement depuis des années) rend le tout encore plus intéressant et réaliste. Elle ne nous montre par cet univers comme étant glamour et excitant, mais plutôt comme une vie difficile et qui pousse les gens à faire des choses qu’ils ne feraient pas en temps normal. On s’attache énormément au personnage principal et à son entourage et ce livre nous ouvre les yeux sur une industrie que l’on connait généralement qu’en surface. La seule chose qui m’a déplu dans ce livre, c’est que, comme le titre l’indique, il ne relate uniquement que l’été (environs trois mois) de la vie de cette jeune fille, alors à la toute fin on est laisser avec encore plusieurs intrigues non résolues. Mais je me dis qu’en même temps, ça nous permet de choisir notre propre fin à l’histoire!

Alors j’espère vous avoir inspiré à lire ces livres que j’ai adoré, ou même tout autres livres, pendant vos vacances d’été. N’hésitez surtout pas à me partager vos propres suggestions dans les commentaires!

À bientôt!

– Jade

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s