Comme vous le savez déjà, Montréal est rempli d’artistes originaux et talentueux, nous faisant découvrir des sons folkloriques, alternatifs, Rock & Pop mais il arrive très rarement qu’un artiste nous fasse connaître (et aimer) des sons électro-pop comme le fait un musicien exceptionnel que j’ai rencontré, juste pour vous (et un peu pour moi aussi, je l’avoue). Sam Waldek, un artiste qui commence à peine sa carrière, souhaite faire de ce style de musique quelque chose de plus profond, et non quelque chose qu’on associe seulement aux stars internationales, ou aux clubs populaires.sam1

Le parcours musical de Sam a commencé lorsqu’il avait 4 ans, alors qu’il explorait le piano de sa mère, apprenant à jouer quelques notes et accords à l’oreille. Il a ensuite suivit des cours de piano pendant presque sept ans, lui permettant ainsi de maitriser les bases de la musique classique. À l’âge de 13 ans il décida que ces cours l’empêchaient de vivre son rêve: créer de la musique. En effet, l’encadrement trop étroit de l’enseignement de la musique classique faisait en sorte qu’il était incapable de créer un son nouveau; tout ce qui lui venait en tête constamment était des mélodies déjà existantes. Étant attiré vers la musique électro-pop plus moderne, il désirait créer ce genre de musique, tout en utilisant les techniques qu’il avait apprises lors de sa formation classique. Ce fut donc à 13 ans qu’il réussit enfin à créer, écrivant trois chansons en une seule soirée, ce qui lui confirma son grand intérêt en la musique. Et c’est depuis ce jour que Sam vit sa vie de musicien.

Le processus de création de Sam est donc particulier: il écrit les mélodies, les chansons en entier, à l’aide de son piano, pour ensuite transformer celles-ci en version électronique, à l’aide de différents logiciels informatiques.

Étant de nature perfectionniste et anxieuse des réactions du public, il a très peu partagé la musique qu’il a créée au cours des années. Mais très heureusement pour nous, il a commencé à le faire au courant defight me l’an passé, sortant entre autre son premier single, Fight Me, qui nous a fait découvrir la magnifique voix de Sara Cecilia, une jeune chanteuse montréalaise.

Les réactions (rapides) suivant la sortie de cette chanson ont été extrêmement positives, confirmant à Sam qu’il était bel et bien dans le bon domaine. En effet, seulement quatre heures après le lancement, la chanson se retrouvait déjà à la position 181 du palmarès canadien, en plus des nombreux commentaires venant de fans sur les réseaux sociaux. De plus, la chanson a été diffusée à travers le canada par de grandes chaînes de magasins, tels que Walmart, entre autre, lui permettant encore plus d’exposition. Selon lui, c’est le moment qui aurait officiellement lancé sa carrière, attirant l’attention de plusieurs personnes dans le milieu artistique à Montréal.

Présentement, Sam travaille sur d’autres chansons, préparant son futur dans la musique montréalaise, et peut-être même internationale. Personnellement, j’attends impatiemment tout ce qu’il pourrait créer prochainement, étant déjà fan de son style vibrant et original qui me donne juste envie de faire un road trip en décapotable, la musique au max. Lorsque je l’ai rencontré, j’ai eu la chance d’écouter du nouveau matériel en exclusivité, ce qui a simplement confirmé mon intérêt et mon admiration pour son talent. J’aurais adoré vous partager quelques extraits (et lui aussi), mais il est malheureusement tenu au secret! Il m’a entre autre fait écouter une chanson qui sera possiblement son prochain single et qui m’a totalement transporté ailleurs.

J’espère donc que j’ai atteint mon but, qui était de vous faire découvrir un artiste que j’adore et qui est follement talentueux et que j’ai réussi à piquer votre curiosité!

À bientôt!

-Jade

Voici comment suivre Sam Waldek :

Facebook: https://www.facebook.com/samwaldek/?fref=ts

Youtube: https://www.youtube.com/user/samwaldek

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s