Vous avez sûrement remarqué que depuis le début du blogue, nous avons mis en ligne une série d’articles nommée «Portrait» qui consiste à des interviews avec des personnes uniques qui ont quelque chose à raconter ou a nous faire découvrir. Nous élargissons maintenant notre série à un deuxième portrait sur une fille passionnée et tout aussi intrigante que ses cheveux!

Geneviève est une passionnée de maquillage qui a appris ses techniques grâce à sa formation dans une chaîne de magasin populaire au Québec dont je ne divulguerai pas le nom par soucis de respect de la confidentialité, vous comprendrez 😉 ! Ne vous laissez pas distraire par sa chevelure (qui me rappelle une licorne pour quelques raisons…), c’est une fille avec une personnalité dynamique et déterminée, ce qui se reflète dans son style et son maquillage!

Ainsi, j’ai décidé de faire une entrevue avec cette belle jeune femme (licorne) pour en apprendre plus sur la vision d’une maquilleuse et de son univers, et je n’ai pas hésité a en profiter pour lui poser des questions plus controversées sur l’industrie de la beauté et ce qu’elle représente.

                   Girly videos for my cuties!♡ https://www.youtube.com/channel/UCJogm9estiO7rD9MDyNiMMg:                    I actually own this. Crazy how people use it differently. Instead of brushes mine has mascara:   photo_article_genevieve2

(J’écris des commentaires distincts dans les réponses afin d’émettre mon opinion.)

Voici un résumé de ses réponses à mes questions:

1) Qui/qu’est-ce qui t’as introduit au monde du maquillage ? 

Ma maman et ma grand-maman! Parce que je volais toujours leurs produits de maquillage pour me maquiller moi-même,  jusqu’à ce que ma mère m’offre mon propre maquillage en cadeau à Noel, c’était un mascara et un cache-cernes parce que j’ai toujours eu des cernes, parce que c’est pas mal la première chose qui m’a dérangé, complexée.

2) Quelles sont tes compagnies de cosmétiques préférées?

Pour des cosmétiques abordables:  NYX! Parce qu’ils n’ont pas peur d’être plus marginaux, avec des couleurs plus Bold comme du mauve pour les yeux et du orange! Ça nous permet de jouer avec les cosmétiques et utiliser sa créativité mais aussi, parce que la qualité offerte est intéressante par rapport au prix demandé.

Compagnies dermo-cosmétiques:    Clarins! À cause de l’odeur et de la texture, justement ma crème du moment vient de clarins. Texture très intéressante et des couleurs qui donnent de beaux résultats.

Commentaires:    Je mentionne aux intéressés que Nyx est disponible dans certaines pharmacies montréalaises.

3) Que préfères-tu dans ton emploi de maquilleuse?

Le contact avec la cliente, souvent elle vient avec des préoccupations, et on peut régler son problème simplement en lui enseignant quelques techniques de maquillage. Aussi, maquiller une cliente pour une occasion spéciale est une belle expérience, sans oublier la relation amicale que l’on crée après quelques minutes à aider, conseiller. C’est sur… les cosmétiques c’est du superficiel, etc… mais c’est incroyable comment une séance de maquillage peut faire toute la différence dans la journée d’une femme, son humeur, son estime d’elle-même, elle semble épanouie. Finalement, j’adore rencontrer de nouvelles personnes!

4) Quel serait ton conseil principal en beauté? (la beauté à l’extérieur comme à l’intérieur)

«DO WHATEVER MAKES U HAPPY» Ne pas se laisser atteindre ni influencer par le makeup shaming et tout ce qui définit que la manière dont tu te maquilles te définis d’une certaine manière… Par exemple, trop osée = vulgaire; beaucoup de maquillage = tu manque d’assurance; etc. Il ne faut pas se limiter ni se restreindre dans sa créativité à cause des critiques. Si tu trouves qu’un rouge à lèvres jaune fluo est la plus belle idée que tu as vu et bien fonce! Ne te rends pas malheureuse pour les autres à cause de leurs opinions. Fais ce dont TU as envies, c’est là où tu seras la plus belle parce que tu seras confiante et sûre de toi et il n’y a rien de plus beau dans la beauté d’une femme que lorsqu’elle prend le contrôle de son look et vis pour elle-même. Une femme avec de l’assurance, on le sait tous, c’est magnifique!  

Commentaires:   Alors les filles qui aiment critiquer ou pointer du doigt, pensez à apprécier l’assurance d’une autre femme qui est fidèle à elle-même, et soutenons nous plutôt que de se comparer, moquer et de se diminuer!

5) On dit que le maquillage fait vieillir….Es-tu d’accord avec cette affirmation; Si oui, quels sont tes secrets pour garder une peau fraîche tout en profitant d’un maquillage au quotidien

Mon secret pour une peau fraîche? Des brosses soniques! Ça a commencé lorsque les compagnies ont découvert que les particules de pollution et particules de maquillage restaient coller sur la peau et même malgré le nettoyant et démaquillant!!! ( Yark, je sais. Ça m’a traumatisé aussi t’inquiète pas..) Bref, ils ont remarqué que tout ça avait un gros impact sur le vieillissement prématuré de la peau.

Les brosses soniques nettoient en profondeur sans irriter nécessairement la peau. La brosse fait des rotations, sans que l’on ait besoin d’exercer de pression et c’est impressionnant la quantité de saleté qui est délogée du visage. J’ais fais le test, j’ai nettoyé mon visage puis j’ai utilisé la brosse et la quantité de produit orangé trouvée sur la brosse fût une révélation déconcertante! Cela fait partir de ma routine maintenant, je ne peux plus m’en passer. C’est malheureusement pas donné, mais c’est un investissement et il y a tout de même des variations dans les prix des brosses sur le marché.

Suite à l’utilisation de brosses soniques, la peau du visage est mieux disposée à accueillir vos produits et ainsi, la crème rentre en profondeur et les bienfaits en sont augmentés.  Selon mon expérience et celle de clients, ces brosses les ont vraiment aidé que ça soit pour l’acné ou les points noirs. Un sondage dans un magasine a été fait pour comparer la brosse la plus chère et une plus abordable sur le marché, le sondage montre que la brosse la plus chère a été évalué par les lectrices à 4,5  (ce qui est très positif) tandis que la deuxième plus « cheap » a eu la note de 4… Malgré qu’il y a une différence dans les rotations, si ces produit t’intéresse, cela vaut la peine de considérer la plus cheap selon tes préférences.  Finalement, mon dernier conseil suite à l’utilisation de la brosse pour un bon nettoyage et le maintien d’une belle peau (maquillage ou non) serait d’utiliser un tonique pour compléter le tour, pour rééquilibrer le ph de la peau et éliminer les impuretés même après la brosse et permettre de préparer la peau bien comme il le faut pour la crème.

6) Quelle est ta perception du maquillage, à quoi sert-il? Pourquoi penses-tu qu’autant de filles l’utilise?

C’est un terrain de jeu! 🙂  Tsé, si t’as envie de modifier ton visage en mettant du contouring intense ou ouvrir tes yeux plus grand ou tout simplement te maquiller pour avoir l’air plus réveiller, c’est libre à toi! Le maquillage est un terrain où l’on peut utiliser sa créativité. Drôle de comparaison mais, c’est comme une peinture sur un tableau vierge. C’est sûr, on se le cachera pas, le maquillage est une industrie qui se veut très/trop axée sur l’esthétique pour rendre les gens plus beaux et ça se vend ainsi mais ma perception est réellement que l’on peut juste s’amuser avec le maquillage pour créer quelque chose de nouveau en s’amusant à changer son visage d’un jour à un autre. C’est ainsi que je vois le maquillage et c’est pourquoi je ne crois pas au makeup-shaming (critique péjorative du maquillage d’autrui).

La pression sociale exercée sur les filles est un enjeu sérieux et préoccupant.

J’imagine qu’il y a plusieurs raisons… Comme par exemple dès toute petite, une jeune fille peut avoir l’impression à cause des publicités que pour être une vraie femme (féminine et tout le kit), il faut se maquiller. Aussi, parce que le maquillage aide à gérer nos complexes, comme dans mon cas où j’ai une peau très pâle ce qui rend mes cernes ainsi très apparentes, ça m’aide dans ce complexe-ci…

Commentaires:   Enfin, j’imagine qu’il y a 1001 raisons et qu’elles ne seront pas toutes pareilles mais je remarque de la réponse de Geneviève que toutes les propositions sont issues d’un problème de complexes et je me rends compte qu’il m’est difficile de concevoir une raison pourquoi les filles se maquillent qui n’est pas issue d’au moins un complexe. Sans vouloir dire que nous sommes toutes complexées et insécures, juste pour dire que le maquillage ne semble pas partir d’une confiance en soi pré-existante dès les premiers essais mais plutôt de la recherche de la confiance dans le maquillage que ça soit pour cacher ou rehausser un trait du visage ciblé.

7) Que penses-tu ou que dirais tu des gens qui disent que le maquillage est un témoignage d’un manque d’estime de soi…

Arrêtez de juger.

Les gens qui utilisent le maquillage peuvent l’utiliser comme bon leur semblent. VIVRE ET LAISSEZ VIVRE. Arrêtez de  juger. Si ça les fait se sentir bien dans leur peau, c’est. quoi. le. problème?  Bon, c’est simple.

8) Il existe une semaine d’abstinence du maquillage au Québec, que penses-tu de cet événement?

Encore une fois, j’irai dans le même élan de pensées. Les gens feront ce qu’ils veulent. Si ne pas porter de maquillage pendant une semaine les inspirent ou motivent, qu’ils le fassent! MAIS,  s’ils sentent une pression sociale à la faire, qu’ils ne la fassent pas. Les gens doivent comprendre que la vie est simple, ce n’est pas compliqué, il n’est pas pertinent de s’attarder à essayer de plaire à l’opinion de tous. Il y a des choses qui sont inchangeables dans la vie humaine et une d’entre elles est qu’il y aura toujours des critiques, des plaintes et des haters (ils te rendent plus fort-e) alors, la morale est: DO YOU HONEY

Soyez qui vous voulez être et ce que vous voulez faire, la sociéte a bien trop d’influence sur nous…. C’est simple, il ne faut plus essayer de plaire à tout le monde et simplement focuser sur se plaire a soi même. Point final.

9) Si tu avais le pouvoir de changer une chose dans l’industrie de la beauté, quel changement imposerais-tu?

Ça serait définitivement d’ouvrir les normes. Je trouves que l’industrie est esclave des normes sociétales de la beauté…tsé je voudrais ça pouvoir voir des filles se promener avec des paupières oranges et que ça soit juste normale. Des filles avec des lèvres bleues et  que personne ne se pose de question ni ne porte de jugements, qu’ils fassent ce qu’ils veulent sur leurs yeux comme des papillons, WHATEVER!

Venir assouplir les normes existante dans l’industrie de la beauté et ses restrictions. Parce que la beauté c’est subjectif et c’est tellement unique que je trouve ça aberrant qu’on établie ces règles qui ne viennent que limiter la créativité.
Girly videos for my cuties!♡ https://www.youtube.com/channel/UCJogm9estiO7rD9MDyNiMMg:                  I actually own this. Crazy how people use it differently. Instead of brushes mine has mascara:

Je trouve que l’industrie de la beauté est une organisation complexe, surtout lorsque l’on parle de maquillage. C’est une industrie qui repose sur des fondations encrées très profondément dans notre société et qui semble puiser sa source dans la recherche de la perfection et dans la résolution des complexes féminins. Mais, malgré que cela est selon moi indéniable, je ne peux m’empêcher de me questionner: Est-ce si mal de vouloir rehausser notre visage avec quelques trucs beauté, si on y pense, il nous arrive souvent de modifier notre corps par plaisir et cela dans le seul objectif de se rapprocher ultimement du moi idéal. Perçage d’oreilles, tatouage, teinture de cheveux et manicure dispendieuse, tout cela constitue des processus laborieux et même parfois douloureux, afin que l’on apprécie notre corps. « Your body is a temple ». Ton corps est un temple et c’est le tien, donc si te maquiller te rend heureuse et confiante ou te tatouer est ton dada, qui suis-je pour émettre mon jugement. Bref, je crois que cela s’applique à toute l’industrie de la beauté, je n’aime pas comment ils transmettent leur message et je trouve qu’il y a telllllement de choses qui pourraient être modifiées comme la discrimination (manque de choix pour les ethnies). Mais en ce qui concerne les gens qui consomment les produits de cette industrie, qui sommes-nous pour dire à une femme qu’elle se maquille pour les mauvaises raisons quand nous faisons des altérations à nos corps quotidiennement par différents moyens que le maquillage. Il est possible de militer pour l’amour de soi et de la beauté naturelle sans juger les adeptes de maquillage.

 

J’espère que tu as apprécié cette discussion sur le maquillage, n’hésite pas à donner ton opinion en laissant un commentaire ou à partager et liker!

∼  Harrissa ∼

© Jacinthe Morin photographe www.jacinthemorin.com

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s