Pendant de nombreuses années j’ai voulu travailler dans le milieu cinématographique (j’ai voulu être réalisatrice, puis directrice de la photographie pour ensuite me diriger vers les communications). Mais même si mes plans ont changés, je suis toujours aussi passionnée par les films et l’univers qui les entoure. Je ne vous ferai pas un cours sur le cinéma (même si je serais pas contre l’idée, si jamais ça vous intéresse), mais j’ai eu envie de vous partager quelques films que j’adore et que vous pourriez ne jamais avoir vu!

Donc je parlerai pas ici de films à Oscars ou qui ont été hyper popularisés (je vais essayer de faire ma petite hipster). Par contre, j’ai quand même sélectionné des films qui ont été réalisé ou qui mettent en vedette des artistes assez connus. Ces films sont également relativement récents, parce que je devais me donner une limite, sinon des bons films il y en a vraiment beaucoup trop.

Donc voici cinq films qui, selon moi, sont définitivement un must à voir! Oh et je les ai pas mis dans aucun ordre quelconque, parce que ça aurait été tout simplement vraiment trop difficile.

Adore

Ok, ne me jugez pas! Ce film est bizarre, mais je vous jure que je l’aime à cause de la cinématographie et le scénario original, mais je ne m’associe pas DU TOUT aux actions des adorepersonnages! Merci. Donc, le film met en vedette Robin Wright et Naomi Watts, qui interprètent deux amies d’enfance, rendues adultes, qui tombe (bizarrement) en amour avec le fils de l’autre. Oui oui, vous avez bien compris, les deux femmes couchent avec le fils de leur meilleure amie. Le film date de 2013 et est réalisé par Anne Fontaine (Yay! Une femme qui réalise un film!) et le tout prend place en Australie (les paysages sont juste débiles, ça donne envie d’y aller et de tomber en amour avec un homme la moitié de son âge). Je vous conseille vraiment d’écouter ce film, parce qu’une fois qu’on passe par dessus l’aspect un peu étrange du « carré » amoureux, c’est vraiment bon!

It Follows

Bon. Ce film peut paraître extrêmement cliché et manquant d’originalité si on se fie à la bande annonce ou à son résumé mais croyez-moi, c’est tout le contraire. Donc, c’est un film d’horreur sorti en 2015,  écrit et réalisé par David Robert Mitchell. En gros, c’est l’histoire d’une fille (jouée par Maika Monroe) qui, après avoir couché avec le gars qu’elle fréquentait, devient hantée par une « chose », prenant la forme de personnes qu’elle aime, et qui tente de la tuer. D’accord, je l’avoue, c’est l’histoire d’horreur la plus cliiiché de l’univers. Mais vous devez savoir que je suis quelqu’un qui déteste généralement les films de peur, et que j’ai besoin d’une histoire écoeurante pour pouvoir en apprécier un. Et ce film, je l’ai totalement adoré! Je sais pas comment l’expliquer, mais la it follows.jpgcinématographie est simplement magnifique, les acteurs sont excellents, et, honnêtement, si un film se passe presque en entier pendant le jour, au gros soleil, et que ça te fout quand même la chienne, c’est que c’est vraiment bien fait!

Drive

Ce film est une oeuvre post-moderne de 2011, réalisé par Nicolas Winding Refn et dont le personnage principale est interprété par Ryan Gosling (eh oui, les filles!), entouré d’autres driveacteurs tellement talentueux. L’histoire, en résumer, c’est celle d’un gars qui est à la fois mécanicien, cascadeur hollywoodien et qui aide des bandits et criminels à s’enfuir de la police avec ses talents de conducteur. Il finit par se mettre dans une situation assez déplaisante lorsqu’il veut venir en aide à sa voisine (qu’il trouve pas mal mignonne, mais qui vient avec pas mal de problèmes). J’adore absolument tout de ce film. C’est brillant, divertissant (si tu aimes les films d’action qui sont réfléchis, tu seras servi) et c’est, selon moi, la meilleure performance de Gosling à ce jour. Honnêtement, si j’avais eu à mettre ces films dans un ordre de préférence, celui-ci aurait probablement été en première place. Oh et en passant, que vous écoutiez le film ou non, je vous recommande fortement d’aller jeter un coup d’oeil à sa bande sonore, que je trouve simplement écoeurante (genre cette chanson, et celle-là aussi).

Nightcrawler

J’ai compris, j’ai compris, je pense que j’aime les films un peu étrange… Mais ils sont tous tellement bon! Celui-là, un film de 2014, suit l’histoire d’un homme (Jake Gyllenhaal, un autre beau spécimen mesdames) qui, après avoir été témoin d’un accident nightcrawlerde la route, décide de faire carrière dans le journalisme criminel, éventuellement dépassant la ligne entre observateur et participant. Le film est définitivement tordu, mais ce personnage fini par nous intriguer au plus haut point, ce qui crée encore plus de mystère. Gyllenhaal fait un excellent travail en interprétant son personnage, tout comme Dan Gilroy, le réalisateur, qui créé une ambiance loin de l’ordinaire, nous faisant même oublier la présence de la caméra, comme si on se trouvait sur les lieux. Ce film vaut tellement la peine d’être vu, il vous fera définitivement réfléchir sur l’univers médiatique qui nous entoure et son impact sur les gens.

Where the Wild Things Are

Voilà un film qui avait pour public cible les enfants… Personnellement, j’ai vu le film quand j’avais 12 ans et j’étais à la fois désintéressée et perturbée. Par contre, je l’ai revu where the wild things arerécemment et j’en avais une toute autre vision. C’est un film de 2009 réalisé par le fameux Spike Jonze (qui a entre autre réalisé le film Her) qui suit un petit garçon alors qu’il découvre un monde magique rempli de créatures étranges qui lui feront réaliser ce qui est vraiment important dans la vie; la famille. Dans mon cas, j’ai vu le film comme un appel à l’aide de la part du garçon, qui semble être très instable psychologiquement et qui cherche refuge dans son monde imaginaire, jusqu’à ce qu’il découvre que même dans ce monde, rien n’est parfait. C’est donc un film à la fois léger et lourd en émotions; qui peut parfois sembler long mais qui est accompagné de réalisations sur la vie.

Alors j’espère que vous avez trouvé mes suggestions intéressantes, et que vous irez écouter au moins un de ces films! Si vous le faites, commentez ce que vous en avez pensé, je veux savoir!

À bientôt!

– Jade

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s